Le petit tutoriel d’oncle John. Pour faire sa demande de numéro NEPH et sa demande de permis en s’amusant !




Comme le dit toujours oncle John :

« Le numéro NEPH c’est comme le bus, si tu ne te dépêches pas d’en prendre un, tu rentres à pied ! »

Et il n’a pas vraiment tord ! Le délai moyen pour obtenir votre numéro NEPH est de 4 à 6 semaines… Et ça serait dommage de ne pas pouvoir passer le code alors que vous êtes prêt.

Quoi qu’il en soit, vous l’aurez votre numéro NEPH, oncle John vous l’assure. Parce que vous faire avoir votre NEPH, c’est sa guerre, à oncle John. Et on va vous montrer comment procéder. Allez ! On y va !


Tout d’abord, munissez-vous des documents suivants :

  • Une photocopie recto/verso de votre pièce d’identité
  • Des photos d’identités de moins de 6 mois
  • Une copie d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois, c’est-à-dire :
        • un titre de propriété ou encore une quittance de loyer.
        • un avis d’imposition ou de non-imposition.
        • une facture EDF (électricité), d’eau ou de gaz.
        • une attestation d’assurance habitation.
        • une facture de téléphone fixe, mobile, ou de forfait/box d’accès à Internet.

Attention : si vous êtes hébergé chez un ami ou un proche, vous ne pouvez fournir de justificatif pour votre domicile. Il vous faudra le remplacer par :

  • Une photocopie recto/verso de la pièce d’identité de la personne qui vous héberge.
  • Une attestation d’hébergement signée par votre hébergeur certifiant que vous habitez chez lui depuis plus de trois mois.
  • Une copie d’un justificatif de domicile au nom de la personne qui vous héberge.

Et selon votre cas, des papiers subséquents (ne pas faire de répétition, c’est la marque des grands hommes) :

  • Si vous avez moins de 18 ans : Attestation de recensement + pièce d’identité de votre responsable légal + une copie de votre livret de famille
  • Si vous êtes né(e) après le 31/12/1987 : Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR2)
  • Si vous avez moins de 25 ans : Attestation de participation à la journée d’appel (anciennement JAPD)

Bon… Maintenant on va aller sur le site de l’ANTS, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, et cliquer sur « demander un permis de conduire » (pas de panique, malgré le nom de cet onglet, il s’agit bien d’une demande pour tous les documents relatif au permis, et non pas uniquement la petite carte rose) :

Le site nous redirige vers la page « Mon Espace ». Heureusement ! Imaginez si c’était celui du voisin ! Scrollez et remplissez la rubrique « Je crée un compte », comme suit :

Ensuite, le site ANTS va automatiquement vous envoyer un mail, dont l’objet sera « Sites ANTS : confirmez votre compte ». Ouvrez le mail, et confirmez votre compte d’un clic sobre et élégant.

Maintenant que votre compte est actif, renseignez votre mot de passe en suivant les règles énoncées, puis connectez-vous. Vous allez maintenant devoir compléter le formulaire comme suit :

Vous voilà enfin propriétaire d’un compte sur ANTS ! Félicitations ! Après avoir lu attentivement les notifications sur la page d’accueil de votre espace, rendez-vous dans l’espace… Conducteur. Oui, tout de suite, ça fait moins rêver. Cliquez poliment sur « Demander un permis de conduire ».

Le site vous dirige vers un formulaire rose et blanc en 7 étapes, comme les 7 nains, pour ravir la Blanche-Neige qui sommeille en vous. La première étape concerne le motif de la demande, qu’il vous faudra remplir avant de passer à l’étape suivante :

La seconde étape concerne votre état civil. Rien de bien complexe jusque-là…

Vient ensuite la troisième étape, sobrement nommée Adresse et contact.

La quatrième étape est appelée Photo/signature. Ici, le site vous propose 3 options :

  1. La photo et signature numérique.
  2. La photo d’identité classique.
  3. Localiser un service photo et signature numérique près de chez vous.

Oncle John vous recommande la photo et signature numérique parce il faut vivre avec son temps. Vous pourrez l’obtenir chez un photographe agrée qui vous prendra en photo et vous fera faire une signature numérique. Il vous donnera ensuite vos photos qui seront accompagnées d’un code. Il vous faudra le retaper soigneusement. Ceci permettra à la préfecture de téléchargement directement vos photos en ligne. Et si vous ne savez pas où trouver un photographe capable de ces prodiges, près de chez vous, le site est sympa, la troisième option peut même vous le situer !

Si vous n’avez pas de photos numériques, vous pouvez envoyer des photos d’identité classique et conforme, prises en photomaton ou chez un photographe. A la fin de votre inscription sur le site ANTS, vous pourrez télécharger et imprimer un formulaire de dépôt où vous collerez une de vos photos et apposerez votre signature. Voici à quoi ressemble ledit formulaire.

Il faudra envoyer ce document par courrier, à l’adresse indiquée. Sachez que la prise en compte de votre dossier ne se fera qu’après avoir reçu ces documents.

La cinquième étape concerne les pièces justificatives. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Joindre un fichier » pour télécharger directement depuis votre ordinateur les fichiers correspondants, soit votre pièce d’identité et votre justificatif de domicile.

La sixième étape vous présente un récapitulatif de votre demande. Vérifiez-bien qu’une coquille ne se soit pas glissée dans votre demande, telle une coquillette au beurre sous les touches de votre clavier.

Vient enfin la dernière étape de ce chouette formulaire rose, tel un cabernet d’Anjou. Le site vous propose de réaliser les dernières actions, et d’enregistrer (on ne sait jamais) le justificatif PDF qui prouve que vous avez bien déposé ce dossier à la date indiquée, comme une médaille brillante à prouvé qu’oncle John était un vrai héros qui a survécu à la guerre. C’est une preuve de courage et oncle John vous propose de l’encadrer.
A partir de là, votre demande est effectuée et prendra entre 4 à 6 semaines en moyenne pour obtenir votre numéro NEPH.
Si vous souhaitez savoir où en est votre demande, connectez-vous sur votre espace ANTS.
Dans la rubrique « Mes démarches en cours », vous trouverez votre demande. Lorsque celle-ci sera validée par l’administration, vous pourrez la consulter en cliquant sur « Ok ». Il vous sera enfin possible de télécharger votre fac-similé d’inscription au permis de conduire, nécessaire pour effectuer vos heures de conduite.

Une fois le fac-similé enregistré, mettez le en ligne sur votre espace personnel de La Petite Auto Ecole.

Voilà. C’est terminé. Vous l’avez fait. Vous êtes un héros et on parlera longtemps de vous, lors des longues veillées au coin du feu.

*

*Que les défenseurs de la cause animale se rassurent, ce bocal n’est que l’aquarium de transport de Patton pour qu’il puisse assister à la remise de médaille NEPH d’Oncle John.